Peut on laver de la toile de jute en machine ?

La toile de jute est une source durable et magnifique que nous utilisons pour fabriquer de nombreux articles d'intérieur et de mode. Tout comme la toile et le coton, la toile de jute est polyvalente et de plus en plus présente dans nos vies. Mais vous vous demandez sûrement ce qu'il faut faire des sacs fourre-tout en toile de jute, des nappes et même des rideaux en toile de jute souple lorsqu'ils deviennent poussiéreux ou sales. Le nettoyage du jute est un peu plus difficile que l'entretien de la toile par exemple, mais ce n'est pas impossible. Aujourd'hui, nous allons apprendre ensemble comment laver la toile de jute et profiter de vos beaux articles pendant des années !

Comment nettoyer de la toile de jute en machine à laver ? 

Le lavage en machine étant plus rude que le lavage à la main, vous ne devez mettre en machine que les articles en toile de jute dont vous êtes sûr qu'ils conserveront leur intégrité et leur structure. En d'autres termes, ne lavez que les pièces de toile de jute grandes, lourdes et durables. Si vous souhaitez apprendre à laver de la toile de jute, des sacs et d'autres produits non délicats en machine (nappes, tissus d'ameublement en toile de jute ou articles de jute résistants), voici quelques suggestions d'experts à prendre en compte :

  • Utilisez de l'eau froide et un programme court dédié aux tissus délicats ;
  • Ne pas utiliser de programme d'essorage ; tirer l'article pour éliminer l'excès d'humidité et le faire sécher à l'extérieur, à l'air frais.
  • Les spécialistes ne recommandent pas le lavage en machine des articles en toile de jute petits et délicats, car ils risquent de rétrécir, de se désintégrer ou d'accumuler de grandes quantités de peluches. Toutefois, si vous programmez soigneusement la charge et que vous ne mélangez pas vos articles en toile de jute avec d'autres vêtements, le résultat devrait être excellent.
Machine à Laver Grise à Chargement Frontal

Comment laver la toile de jute ?

La toile de jute est un tissu rugueux et durable fabriqué à partir de jute. Ces dernières années, elle est devenue tendance dans le secteur des accessoires (les sacs à main en toile de jute sont des articles à la mode en été) et dans le secteur de l'emballage (les sacs fourre-tout en toile de jute pour les cadeaux et les chaussettes saisonnières en toile de jute pour Noël font fureur en ce moment).


Avec leur aspect naturel, neutre et rustique, les articles en toile de jute sont réutilisables et durables. En d'autres termes, il est essentiel d'apprendre à laver la toile de jute et à entretenir nos fourre-tout, objets d'intérieur et accessoires préférés.

Comment nettoyer la toile de jute à la main ? 

Certains morceaux de toile de jute (également appelée toile de jute) se portent mieux si vous les lavez à la main. Vous devez cependant les choisir avec soin, car le lavage à la main est plus efficace pour les petites pièces finies (sacs fourre-tout, sacs de jute, taies d'oreiller, etc.). Voici comment laver la toile de jute à la main :

  • Remplissez un évier ou une bassine d'eau froide. Veillez à ne pas utiliser d'eau chaude, car elle pourrait faire rétrécir le tissu ;
  • Ajoutez une petite quantité de détergent doux. Ajoutez une petite quantité de détergent doux. Il est préférable d'utiliser un détergent liquide pour éviter les dépôts ;
  • Laissez la toile de jute dans la cuvette pendant cinq minutes. Observez le tissu pour vous assurer qu'il ne s'effiloche pas et qu'il ne se défait pas ;
  • Remuez doucement le tissu avec vos mains ;
  • Rincer la toile de jute dans l'évier à l'eau froide, en veillant à ne pas tordre ou presser le tissu ;
  • Lorsque vous sortez la toile de jute de la bassine, veillez à ne pas l'essorer - cela pourrait endommager la structure et provoquer des plis. Vous pouvez tirer doucement sur l'excédent d'eau.
Photos gratuites de angle élevé, arrière-plan, au-dessus de la tête

Comment éliminer des tâches sur la toile de jute ? 

Comme nous l'avons indiqué il y a quelque temps à propos du nettoyage des sacs fourre-tout en toile, vous devez éliminer les taches et les points noirs avant de commencer le lavage à la main.

  • Utilisez une éponge humide pour éponger la tache (ne frottez pas) et éliminez l'excès d'humidité à l'aide d'une serviette sèche.
  • Si vous devez faire face à des taches difficiles, vous pouvez utiliser un détachant à base d'oxygène ; soyez délicat et testez le produit à l'intérieur du fourre-tout pour voir comment le tissu se comporte en présence de la substance. Si tout se passe bien, vous pouvez laisser le détachant à l'oxygène agir pendant quelques minutes. Rincez avec une serviette humide l'excédent de substance, puis procédez au lavage à la main de la toile de jute comme nous l'avons présenté précédemment.
  • Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d'eau pour éliminer les taches. Appliquez une couche de pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau sur la tache et laissez agir quelques minutes.

Comment supprimer les odeurs de la toile de jute ? 

Le bicarbonate de soude est également un allié utile lorsque vous souhaitez éliminer les odeurs de vos sacs à provisions en toile de jute et d'autres articles. Voici ce que vous devez faire si votre cabas en toile de jute a pris une odeur désagréable à cause d'une usure importante :

  • Remplissez un flacon pulvérisateur d'eau et dissolvez-y du bicarbonate de soude ;
  • Sortez l'article en toile de jute à l'extérieur (le balcon de votre appartement devrait faire l'affaire) et vaporisez le fourre-tout ou la nappe avec le mélange ; laissez le sac à main s'aérer pendant quelques heures, puis mettez-le à l'envers et vaporisez-le à nouveau. La meilleure stratégie consiste à éliminer les odeurs et les taches avec du bicarbonate de soude lorsque l'air extérieur est chaud et que le soleil peut sécher rapidement le sac en toile de jute ;
  • En cas d'odeurs tenaces, traitez la toile de jute avec du jus de citron (vaporisez le tissu avec du jus de citron et laissez-le sécher à l'air libre) ; il ne faut toutefois pas exagérer avec les traitements acides, car vous risquez d'endommager le tissu.
  • Laissez sécher le sac en toile de jute à l'air frais et chaud pour éviter le développement de moisissures ; posez le produit sur une surface plane ; vous pouvez également éliminer l'excès d'humidité en plaçant votre sac en toile de jute entre deux serviettes épaisses.
  • Lorsqu'il s'agit d'utiliser des détachants ou d'autres produits de nettoyage pour vos cabas, nappes, sacs de Noël ou taies d'oreiller en toile de jute, veillez à lire l'étiquette du produit. Si le fabricant a fourni des instructions spécifiques pour le nettoyage et l'entretien, veillez à les suivre à la lettre.
Bouteille En Verre Bleu à Côté D'une Serviette Blanche

Comment sécher la toile de jute ? 

Les articles en toile de jute lavés à la main doivent être séchés avec soin pour éviter les mauvaises odeurs, les moisissures ou même les champignons. Vous ne devez pas faire sécher vos articles en toile de jute au sèche-linge. Voici quelques suggestions :

  • La meilleure méthode de séchage consiste à laisser sécher l'article en toile de jute sur une surface plane tout en lui faisant respirer de l'air frais et chaud. Le soleil fait des merveilles pour empêcher le développement de moisissures ; néanmoins, vous devez être prudent, car une surexposition au soleil peut décolorer le tissu.
  • Vous devez faire sécher les grands sacs à main en toile de jute avec soufflet, poignées, doublure intérieure en coton, fermetures à glissière et/ou fonds durs sur une surface plane et vous assurer qu'ils restent debout et conservent leur forme d'origine.

Comment entretenir de la toile de jute ?

Avant de terminer ce guide sur le lavage de la toile de jute, nous vous avons promis quelques conseils et astuces d'entretien :

  • Si vous souhaitez repasser une nappe, un tissu d'ameublement ou une tenture en toile de jute, vous devez le faire à l'état humide ;
  • Pour que vos sacs cabas en toile de jute conservent leur forme et leur structure originales, insérez un carton, des feuilles ou un tube à l'intérieur du sac pour l'aider à garder sa forme ;
  • Rangez tous vos sacs et articles en toile de jute dans des endroits qui bénéficient d'une circulation d'air frais pour éviter les moisissures ; malheureusement, la toile de jute est sensible aux odeurs, vous ne devez donc pas ranger vos sacs et autres articles en toile de jute avec des produits qui dégagent des odeurs.

Concrètement, il est possible de laver la toile de jute en machine même si ce n’est pas recommandé. Il faudra alors utiliser de l’eau froide et un programme en courte durée et en tissu délicat pour éviter toutes catastrophes.

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,